LE MAÎTRE « MASATO MATSUURA »
Photo par Romain JACQUOT
Né en 1965 au Japon, Masato Matsuura se forme dès son plus jeune âge au Judo et au Karaté. Dans l’art du Nô, auprès de Maître Tetsunojyo Kanze VIII, il est Uchi Deshi (disciple direct). Pour approfondir son art, il se forme dans une école de sabre au style Itto Ryû, au Kenjutsu et au kendo moderne (Gendaï-Kendo) où il obtient son 4ème Dan.
Mais l’agressivité des techniques l’amène à chercher une autre voie pour travailler sans s’abîmer le corps. Il poursuit alors sa formation par l’Aiki avec Maître Daitoryu Yoshimaru Keisetsu , et reçoit le titre de Chu Den Nidan. Enfin, il élargit ses connaissances théoriques avec le Taï-chi, le Qi Gong.
La double approche des arts scéniques et des arts martiaux lui permet de réfléchir à l’essence du mouvement et à une expression corporelle fondée sur une conscience en profondeur de la fluidité et de la construction du corps, qui sont le fondement des théâtres traditionnels japonais, réalisant l’union des arts, du chant et des armes, du texte et de la danse.
Installé à Paris depuis 2006, il a fondé sa propre école d’arts martiaux et de Nô, le Dojo des Deux Spirales, établi à Paris et Bruxelles, où il enseigne régulièrement. Il est invité à donner des stages de formation dans de nombreux pays (France, Belgique, Portugal, Québec, Espagne, Italie, Bosnie, Roumanie, Pologne…).
La Maison de la culture du Japon à Paris (Japan Fondation), où il se produit comme performeur et comme formateur l’a régulièrement mandaté comme ambassadeur culturel chargé de donner des démonstrations et performances dans le monde entier. Il s’est produit à Paris (Centre Georges Pompidou, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Université de Paris VII, Nuit des arts martiaux traditionnels…), Bruxelles, Japon (célébration anniversaire de Musashi Miyamoto), Yémen, Koweït, Bahrein, Emirats, Jordanie, Gabon (Grande nuit des Arts martiaux, Libreville), Maroc (Festival international du film de Marrakech), Bosnie (International theatre festival de Sarajevo), Soudan, Algérie, Israël.
En tant que formateur sur la scène artistique, il a été sollicité pour coacher les comédiens de la Comédie Française, pour un Tramway nommé désir, mise en scène de Lee Breuer en 2011 et comme acteur, il participe à des productions théâtrales de styles très variés, comme dans la création Guerriers du silence, France 3, ou le maître de Sabre dans le film I, samurai (BBC).
Le curriculum vitae mise à jour de Masato Matsuura est disponible ici, sur le site dédié.