IAÏDO tilde


 

Une méditation en mouvement tilde

00060-00163

S’entraîner avec un partenaire n’est pas suffisant pour apprendre à bouger avec la gravité: il est difficile de porter son attention à la fois sur soi et son partenaire. C’est pourquoi le Tai Chi et les arts martiaux chinois se pratiquent seuls. Vous pouvez appliquer cela au Iaï et dire que le Iaï est une forme de méditation qui emploie le sabre.

Dans notre pratique de Iaï, la lame est dégainée et rengainée en un seul mouvement continu. Dans cet état vous pouvez arrêter un adversaire pendant que la lame est dans son fourreau. Idéalement, nous pouvons l’arrêter sans même se mettre en garde, et ainsi gagner sans combattre.

Au Japon, le sabre est l’un des trois trésors sacrés du Shintoïsme. Dans les temps anciens, le sabre était rituellement utilisé pour se lier aux dieux. De nos jours, lutter contre un sabre est inconcevable, et le Iaï est utilisé pour développer son propre potentiel : on utilise le sabre pour « couper » les liens qui limitent les êtres ou ceux qui les séparent du ciel et de la terre, comme le font les obsessions et l’égo.