
Séminaire de Nô de fin d’été
J’espère que vous passez tous un bel été et que vous attendez avec impatience le nouveau semestre.
Nous avons le plaisir d’annoncer notre séminaire de fin d’été sur le Nô (qui se tiendra à Bruxelles).
Comme vous le savez, nous pratiquons et étudions les arts martiaux et le Nô ensemble, à la manière des anciens sabreurs.
On raconte que Miyamoto Musashi pratiquait le Nô et qu’il en a créé les katas (formes), le Goho no Kamae, basée sur la danse du Nô.
Par ailleurs, Yagyu Munenori (auteur de « Le Sabre de Vie’ »), qui fut instructeur du Shogun dans l’école de Sabre Shinkage-ryu, était tellement absorbé par le Nô qu’il fut réprimandé par son maître zen, Takuan Soho. « Tu es trop obsédé par le Nô… »
(Ceci n’était pas une critique contre la pratique du Nô ; mais plutôt envers l’amour de Munenori pour la pratique qui l’a conduit à se laisser emporter et même à montrer sa danse à divers seigneurs féodaux, un comportement indigne d’un maître de sabre.)
Longtemps après cela, tout au long de l’époque d’Edo, les samouraïs ont pratiqué le sabre et le Nô, les considérant comme des arts complémentaires.
De nos jours, cette tradition a disparu, et nous sommes les seuls au monde à tenter de la recréer.
La pièce que nous présentons cette fois-ci est « Ama » (écrit en kanji « Samouraï de la Mer »). Cette pièce raconte l’histoire d’une plongeuse qui risque sa vie pour son fils, combattant des dragons maléfiques dans la mer et finissant par se donner la mort par seppuku pour les aveugler et récupérer le trésor qui lui a été volé.Elle joue littéralement le rôle d’une plongeuse et d’un samouraï.
Le point culminant de la pièce est la danse, qui dépeint avec dynamisme la bataille à la manière d’un récit traditionnel du Nô, et qui est l’une des pièces les plus fascinantes du Nô.
Pendant cinq jours, vous pourrez non seulement découvrir cet univers, mais aussi vous familiariser avec la position debout, la marche et des chorégraphies en harmonie avec la gravité, ainsi qu’avec l’utilisation de votre voix, le contrôle de votre respiration et le chant.
Nous espérons que vous nous rejoindrez dans cette expérience qui vous permettra de toucher les profondeurs de la culture japonaise, de pénétrer le microcosme du corps et même de pénétrer dans le macrocosme de l’espace.
Tout en sirotant une bière trappiste, une riche tradition belge,…
Masato Matsuura
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’un stage de Nô de 5 jours qui aura lieu du mercredi 27 au dimanche 31 aôut (de 10h à 17h) à Bruxelles, au dojo RŌGETSUDŌ, 48 rue Renier Chalon 1050 Bruxelles.
Le Nō est un art traditionnel japonais composé par le chant et la danse. Art des samouraïs, minimaliste, il est fortement influencé par le Zen. Les acteurs sont masqués et interprètent la plupart du temps des rôles d’esprits, de fantômes, de dieux.
Le tarif de cette session sera de 180 euros (pour les 5 jours) pour les adhérents de l’association Les Deux Spirales et 300 euros pour les non-adhérents (180€ pour le tarif étudiant).
Toute personne, de tout niveau et de tout âge, est la bienvenue !! N’hésitez pas à nous poser des questions par retour de mail.
Si vous souhaitez venir, merci de réserver aussi par mail à : info@maj.brussels ou par sms au +32475480212. Voir : https://www.facebook.com/photo?fbid=1062190146040754&set=a.411465567779885
Rentrée 2025-2026
Par ailleurs, nous avons également le plaisir de vous informer que la saison prochaine débutera le mardi 9 septembre 2025 au horaires habituels, de 20h30 à 22h00 au Dojo Saint Ambroise (6, rue de la Folie Méricourt 75011, Paris)Nous vous préciserons ultérieurement dans une prochaine communication, les modalités d’inscription pour la nouvelle saison.