Dans un Jardin composé par Miyamoto Musashi, à Akashi. En visitant ces jardins, j’ai eu l’inspiration de l’essence et du secret de son art.



Meilleurs voeux 2024!

Il me semble que le monde va demeurer agité alors que nous continuerons simplement à marcher dans la Voie, comme un éléphant (d’après les mots de Bouddha).

Quant à moi, j’ai le projet de publier un livre en japonais sur le secret du Sabre. Si j’ai de la chance, il s’agira d’un résumé de ma recherche depuis plus de trente ans.
J’y expliquerai les secrets et l’essence de l’art de Kamiizumi Nobutsuna et Miyamoto Musashi, et le thème sera de voir comment il est possible de capter leurs informations cachées.

‘’ 不生不滅・Fusho Fumetsu’’ Littéralement ‘’Jamais naître Jamais mourir, ou Jamais apparaître Jamais disparaître’’ ;
Citation du 般若心経・Hannyashingyo- Sutra du Cœur expliquant que toute chose ne naît ni ne meurt jamais. Autrement dit, les choses sont toujours là, existent, mais en même temps elles ne le sont jamais et n’existent pas. (À méditer!)
Ainsi le secret du sabre se trouve toujours devant nous, mais en même temps il n’y est pas.
Par chance, parfois certains pratiquants le reflètent dans leur cœur et le réalisent avec leur corps. Cela disparaîtra à leur mort, mais plus tard à une autre époque, de nouveau un autre à son tour le reflètera.
La discipline du sabre est ainsi de polir son cœur comme un miroir pour qu’il puisse refléter.

Je pourrais expliquer ces secrets que j’ai reçu, mais je ne peux l’enseigner vraiment aux autres, je ne peux intervenir dans leur voie, même pour mes propres élèves. C’est à eux de polir leur cœur. Je peux seulement les inspirer par ma Voie et moi-même m’inspirer de la leur.

Bonne route sur la Voie! 

Masato MATSUURA

L’École Sayu vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2024, année du dragon!Nous vous souhaitons bonheur et accomplissement, ainsi que progression!
Nous profitons de cet e-mail pour vous rappeler que le premier cours de cette nouvelle année aura lieu mardi 9 janvier, au dojo saint Ambroise.En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.

L’École Sayu

Les Deux Spirales