cali092020

Nozarashi – Vanité 2020.
Calligraphie de Masato Matsuura

Going Underground

J’ai toujours insisté sur le fait que le sabre est symbole de création. Les bases de la culture (vêtements, nourriture, bâtiments) sont elles-mêmes issues des lames, et plus loin encore, dans la mythologie japonaise, la divinité Izanagi a forgé la terre avec une lance céleste. Bien que durant la guerre le sabre se soit développé comme une méthode de destruction, les saints de sabres ensuite l’ont bouleversé et transformé en art de vie. Je vois un beau cercle : Naissance, Mort et Naissance et… Aujourd’hui, on ne pratique plus le sabre comme une méthode de combat, mais plutôt comme une façon de développer le potentiel de son corps et de son esprit, comme un moyen de créer des harmonies intérieures et avec les autres. C’est évident. Aujourd’hui, en vivant cette période comme un point de virage, je réfléchis encore plus à ce qu’est la Création. Y a t-il une différence essentielle entre la création et la destruction? Le sabre est Instrument à la fois de vie et de mort.

Memento Mori ; une philosophie universelle.

Parfois il est simplement nécessaire de s’arrêter, d’observer et de penser à détruire tout ce que l’on a fait, afin de rester libre, fluide et d’éviter de figer notre présence. Je pense que c’est la meilleure façon d’être dans l’instant, détaché du passé et du futur, pour avoir une liberté absolue.

J’assume finalement que le sabre est l’art de la mort et de la vie. Depuis le début, j’ai proposé une méthode ésotérique (sans que cela ne signifie la violence pour les autres) et je sais que cela peut faire peur aux pratiquants. Mais en cette année particulière, nous devons changer tout, repenser nos existences, et je serai comme vous. Avec vous j’aimerais recommencer depuis le début, en essayant de me déconstruire moi-même pour vivre. Ce sera difficile, mais le sabre est défi, et ce sera mon plaisir d’être dans la voie.

Masato MATSUURA

Rentrée 2020-2021

Bonjour à tous,

Voici enfin la newsletter vous annonçant la rentrée 2020-2021 à l’École Sayu. Comme convenu, elle aura donc bien lieu le mardi 15 septembre 2020 au Dojo Saint Ambroise (6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris) à 20h30.

Le tarif pour cette année, pour le cours tous niveaux du mardi soir, est de 600 € (cotisation à l’association comprise) ou 230 € par trimestre si vous souhaitez payer en trois fois.

Au vu de la situation actuelle que vous connaissez tous, vous trouverez ci-joint le protocole à suivre pour la sécurité de tous et le bon déroulement des cours. Merci d’avance d’en prendre bonne note avant de vous rendre au dojo.

De plus, nous vous demandons de bien vouloir disposer le plus tôt possible (idéalement dès la rentrée) de votre certificat médical de non contre-indication à la pratique du sabre. En effet, celui-ci nous sera nécessaire lors de possibles contrôles et, en plus, il vous couvre en cas d’accident lors de la pratique.

Dans ce contexte compliqué nous accueillerons dans un premier temps un nombre limité d’élèves. Nous espérons pouvoir organiser des cours d’essai et accueillir de nouveaux inscrits plus tard dans l’année lorsque les restrictions sanitaires seront assouplies (ou même levées). Merci donc à ceux qui n’auraient pas répondu au sondage mais qui souhaiteraient s’inscrire de bien vouloir nous écrire pour que nous vous confirmions la possibilité pour vous de pratiquer.

Pour finir, le projet de notre nouveau dojo avance, mais à cause de la situation sanitaire et du fait que notre président souhaite que les travaux soient propres, l’ouverture ne sera pas pour tout de suite. Sans doute, nous pourrons vous y accueillir dès la saison prochaine.

Bonne rentrée et à bientôt au dojo!

L’Ecole Sayu,
Les Deux Spirales

Protocole à suivre pour la reprise des cours de sabre japonais au Dojo Saint Ambroise
(Saison 2020-2021)

Les directives du Dojo Saint Ambroise :

1. Pas d’attroupement devant la porte du Dojo, attente de l’enseignant sur le trottoir en face de l’entrée du passage du 6 rue de la Folie Méricourt (sauf en cas de mauvais temps, il sera possible de s’abriter mais en restant en ligne dans ce cas),

2. Se déchausser en arrivant et laisser ses chaussures en bas de l’escalier,

3. Se nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique,

4. Venir de préférence en tenue pour ne pas avoir à utiliser les vestiaires. En cas d’impossibilité ne pas dépasser 4 personnes à la fois dans les vestiaires,

5. Ranger les sacs dans les étagères provisoires de l’accueil,

6. L’accès des toilettes est toujours possible. Du spray antibactérien est à disposition pour nettoyer avec du papier toilette les poignées intérieures et extérieures ainsi que l’abattant. Le papier peut être ensuite jeté dans les toilettes. Les portes des toilettes doivent rester ouvertes après usage,

7. Le port du masque est requis dans l’ensemble des circulations (escalier, vestiaires, accueil) et à l’appréciation de chaque enseignant à l’intérieur du Dojo, en étant conscient des risques encourus en fonction des types de pratique et du nombre et de l’âge des participants,

8. Rangement et nettoyage du Dojo, de l’accueil et des vestiaires après chaque pratique.

Pour la pratique de l’école Sayu :

1. Chaque élève devra signer la fiche de présence en arrivant,

2. Il est demandé à chacun de disposer d’un flacon de gel hydro-alcoolique, de mouchoirs jetables et de sa propre bouteille d’eau,

3. Le port du masque est fortement recommandé, mais il est laissé libre à chacun de décider d’en porter un pendant la pratique,

4. Respecter les gestes barrières (éternuer/tousser dans son coude, distanciation sanitaire, se laver les mains au gel hydro-alcoolique dès que nécessaire, etc.),

5. – Pas de prêt de matériel personnel des élèves! Pour ceux qui ne disposent pas de leurs propres armes, il leur sera prêté les armes disponibles au dojo et il est demandé de les désinfecter après usage avec une lingette à usage unique.
Une poubelle sera mise à disposition de tous, à l’entrée de l’espace de pratique (elle sera ensuite éliminée à la fin de chaque cours).

Bien entendu, en cas de suspicion de symptômes de la maladie (toux, fièvre, maux de tête, perte de goût, etc.) merci de ne pas venir en cours afin de préserver la santé de tous. Et merci également de prévoir de nous contacter pour nous en informer.