grotte

La grotte de Reigando (crédit photo Japan555)  

L’ermitage

Dans la culture littéraire on retrouve souvent le personnage de l’ermite, généralement un sage auquel on vient demander conseil, comme dans Perceval ou le Conte du Graal où l’ermite l’éclaire sur les erreurs qui l’ont empêché de trouver la coupe sacrée. La sagesse du personnage découlerait de son statut d’ermite et de son mode de vie recluse lui permettant de prendre du recul sur la société, le rapport à la Nature, le monde des Hommes, etc.
Le saint du sabre Miyamoto Musashi a également vécu en ermite une partie de sa vie. Au cours de cette période il rédigea le Traité des Cinq Roues (Gorin no Sho). On peut donc bien imaginer que cet état lui a permis une certaine sérénité pour ses réflexions.
Dans un certain sens, on peut profiter de notre état actuel de confinement obligatoire que nous sommes nombreux à vivre comme d’une forme d’ermitage, pour réfléchir et prendre du recul sur notre pratique et notre vision de la pratique. Loin d’être une chose négative, c’est peut-être une chance de pouvoir se confronter à notre chemin.
Alexis Ringenbach

Étirements du poignet

Les étirements, et en particulier ceux des articulations, sont un complément essentiel à toute activité physique et visent à préserver la longévité du corps. Ceux-ci amélioreraient notamment la circulation de l’énergie dans le corps. Il est donc bon de rappeler que ces étirements, et surtout ceux des poignets, ne doivent pas être passés en utilisant la force brute au risque de vous blesser. On les retrouve dans le kung-fu chinois et les moines Shaolin pratiquent aussi ce genre d’exercices de manière très poussée. Dans la pratique du sabre, la souplesse et la solidité des poignets procurées par ces étirements permettent de manier le sabre à la fois avec plus de précision et plus d’amplitude.
Maxime

Nous vous proposons ici deux exercices d’étirement du poignet (Kotegaeshi, et Nikyo ou Nikajo) que vous pouvez exécuter seul, sur vous-même. Pour plus de clarté, Olivier a préparé la vidéo explicative que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ou le lien suivants. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les écrire en commentaire sous la vidéo sur youtube.
Nous vous conseillons avant d’effectuer ses exercices de secouer vos mains vers le bas en relâchant bien dans les poignets pour les détendre, les échauffer et les réveiller.