​Effectivement, les méthodes des arts martiaux ont souvent servi à créer des soldats, c’est-à-dire à contrôler les gens. Pour la plupart, c’est ça l’art martial. Contradictoirement, on pourrait s’en servir pour libérer les gens.
Bien sûr, que cette option est plus délicate et qu’elle ne peut être une méthode très accessible pour tout le monde.
Evidemment, je l’ai choisie et le chemin n’était pas facile. Dans mon parcours, je devais découvrir que curieusement nombreux d’entre nous préfèrent être contrôlés plutôt que libres.
Je comprends bien maintenant que c’est normal, car la liberté signifie que chacun doit créer sa voie, et son art, c’est autrement plus complexe que de suivre une voie qui existe déjà.
L’année dernière, c’est moi qui voulais absolument organiser un spectacle anniversaire, les dix ans de l’école. C’était mon initiative.
Cette année, ce sont les élèves qui ont pris cette initiative, de créer un spectacle. Cette volonté  »téméraire » m’a surpris et  »j’admire ».
J’aimerais les laisser faire, laisser émerger les libertés et la créativité. Je vais simplement ajouter ma fleur de miel de l’instant, pour le public qui va agréablement partager notre fête.
Souvenez vous que lorsque nous étions petits, nous étions tous curieux et créatifs. Et qu’après, peut-être, on a oublié.
Quoiqu’il en soit, j’ai envie de proposer une méthode qui se souvient et reprend cet état de l’enfance.
Chers élèves, j’attends des surprises.
Bien entendu, c’est la vie.

Masato Matssura