Bonjour à toutes et à tous,
Nous espérons que vous avez passé de merveilleuses fêtes ainsi qu’un très bon début d’année 2026. L’Ecole Sayu, vous souhaite ses meilleurs vœux et une merveilleuse nouvelle année. Que celle-ci vous apporte sérénité et réussite ! Nous continuerons à organiser des cours, des ateliers et diverses démonstrations cette année. Nous vous remercions de votre soutien continu.

Ombre de l’Ombre
Kamiizumi Ise-no-kami(1508-1577), fondateur du ShinKage-ryu affirmait que le Ken, le sabre japonais, a trois origines majeures : le Nen-ryu, né près de Kyoto, le Shinto-ryu apparu à Kashima et Katori dans la région de Kantō, et le Kage-ryu, qu’Ise-no-kami maîtrisait.
Le Nen-ryu a été fondé par un moine bouddhiste nommé Onami Jion, tandis que le Shinto-ryu, comme son nom l’indique, a été transmis par les moines shintoïstes de Kashima et Katori. Dès ses origines le Ken était donc un art offert par les moines et les prêtres en guise d’offrande aux dieux et aux bouddhas.
Les origines du Kage-ryu, en revanche, demeurent un mystère. Son fondateur, Aisu Ikōsai (1452-1538), aurait été un samouraï qui rejoignit des corsaires et fonda le Kage-ryu à la suite d’une révélation dans une grotte du sanctuaire Udo, sur la côte de Miyazaki, à Kyūshū.
Il me semble que le nom Kage ryu (Ecole Ombre) signifie que l’« ombre » des deux lumières, des dieux et des Bouddhas, est désignée.
Cette tradition connue un essor considérable à la fin de l’époque Sengoku, époque de Ise-no-kami.
Par la suite, Yagyu Munenori (auteur du Sabre de vie, 1571-1646) troisième successeur d’Ise-no-kami, accéda au prestigieux poste d’instructeur du Shogun.
Au fil du temps se dessina une révolution où l’ombre devint enfin lumière. Environ un siècle s’était écoulé depuis Ikōsai, le fondateur de Kage-ryu.
Le ShinKage-ryu, désormais rayonnant, devint l’Arme du Shogun, lui permettant de gouverner le pays ainsi que de contrôler les daimyos et les samouraïs. En d’autres termes, c’était une épée de justice qui transformait les guerriers en bureaucrates.
Miyamoto Musashi (1584-1645) s’opposait à cette tendance pacifiste et cherchait à en être l’antithèse. Il insistait sur l’aspect pratique du sabre.
D’un point de vue technique, sa théorie est très rationnelle et remarquablement simple et naturelle, contrairement à l’escrime du shogunat structurée en pyramide avec son secret et son autoritarisme.
Quand l’ombre se fait lumière, une nouvelle ombre apparaît. Telle est le sabre de Musashi.
À l’École Sayu, nous pratiquons à la fois l’ombre et la lumière.
Cela est rare au Japon car beaucoup pensent qu’il est déjà difficile de maîtriser un seul style, et qu’en maîtriser deux est impossible.
Pourtant, il existe indéniablement des choses qui ne peuvent être perçues qu’en étudiant simultanément la lumière et l’ombre. Le véritable plaisir d’apprendre le Shinkage-ryu réside dans l’entraînement du corps et de l’esprit par l’adoption de la technique orthodoxe du sabre japonais, à savoir le maniement de l’épée à deux mains.
Puis, dans le Niten-le sabre de Musashi, on s’affranchit de la forme et l’on découvre des mouvements se fondant sur la gravité. Cette sensation se retrouve naturellement dans la technique du sabre à deux mains.
Je vous encourage à expérimenter la méthode unique du Niten, le dialogue avec le microcosmos-corps et le macrocosmos-espace, gravité.
Masato MATSUURA
Stage Aiki et Niten (Sabre de Miyamoto Musashi) :
Les stages auront lieux au Centre sportif REIMS (32/34 Boulevard Reims 75017 Paris) de 14h à 17h les dimanches :
- 18 janvier
- 8 février
- 8 mars
Tarif :
30€ pour les adhérents
50€ pour les non-adhérents
Bonne année 2026.
L’Ecole Sayu
Les Deux Spirales