hurricaneseason

Cyclones et force de Coriolis – Crédit photo: European Geoscience Union

Dans notre pratique et notre recherche, il est bon d’utiliser notre imagination, les images provenant de nos connaissances, de nos expériences, des rites, des traditions, des sciences.

Géoglyphes

Géoglyphe “singe” Nazca
Puquios Nazca
D’après de récentes études archéologiques, les géoglyphes (tracés au sol) des indiens Nazca correspondraient à des chemins de processions rituels, arpenter par des prêtres et des pèlerins depuis des millénaires. Pour preuve, le terrain suivant les lignes dessinées seraient beaucoup plus tassé que le terrain alentour. Pour expliquer, la finesse du tracé des outils ont pu être utilisés comme un poteau et une corde. Le traceur fixe alors un bout de la corde au poteau, tend celle-ci, et chemine la spirale qui naît de l’enroulement de la corde autour du poteau, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis une fois la corde enroulée, le traceur tourne le poteau de 180° et déroule la corde dans le sens des aiguilles d’une montre. On obtient alors ce chemin en double spirale.

D’autres géoglyphes Nazca (le singe, par exemple) moins précis dans le tracé de la spirale, indiquent que les traceurs n’utilisaient pas tous des outils. Ou peut-être, développaient-ils des outils mentaux avec différents niveaux de maîtrise ? 

Dans notre pratique, le théâtre Nô, et aussi dans les déplacements du sabre et de l’aïki, il est nécessaire d’avoir conscience des géoglyphes que nous dessinons au sol. Il est nécessaire aussi, lors de nos déplacements, de nos cheminements et de tout mouvement, de développer nos propres outils mentaux comme l’axe, ou les liens imaginaires qui nous tirent de part et d’autre, ou l’eau qui nous remplit, ou les énergies qui nous traversent.
Technique du crop circle
Crop circle 1
Crop circle 2
Les mystérieux crop circles contemporains qui apparaissent dans les champs de blé, sont les versions modernes des géoglyphes Nazca, destinés aux divinités, aux extraterrestres ou aux montgolfières. Il est plus intéressant pour nous de considérer qu’ils sont des géoglyphes ou des chemins de procession tracés par des initiés qui aplatissent simplement le blé avec des planches. On sera souvent impressionné par la qualité de ces géoglyphes qui utilisent des outils physiques, mathématiques ou mentaux, développés.

Notez que ces crop circles seraient de bons candidats pour notre logo – les deux spirales.
De plus, les sciences physiques nous enseignent que le mouvement en spirale est un mouvement naturel qui permet un transfert d’énergie ou une accélération continue, dans un espace limité. C’est pour cela que tout mouvement énergétique décrit souvent une spirale.

Je vous propose pour réfléchir la petite vidéo suivante:https://youtu.be/l2waiWk1Ap8

 

Bertrand Cabot

Travail de marche:

Nous vous proposons en échauffement à toute pratique d’effectuer un exercice de marche (cf vidéo que vous trouverez ci-après).
En commençant par la posture habituelle : pied droit avant, pied gauche en canard, les mains posées sur le haut des cuisses, les doigts serrés et le bassin légèrement sur la gauche. marcher en pas glissé sur un fil tracé par le pied en avant, comme tiré par le sternum, mais en conservant le dos droit. Effectuer quelques pas, puis tournez-vous en gardant votre axe (comme toujours, fontanelle vers le ciel et coccyx vers le sol), et reprendre la marche de quelques pas, faire demi-tour de même et ainsi de suite pendant plusieurs minutes.
Alexis