Sayu Photo 47

Aiki

spiraleor

C’était un inoubliable moment de joie quand, pour la première fois, j’ai été projeté par mon maitre d’Aiki. Lorsque j’ai essayé de le toucher, je n’ai rien senti, je me suis seulement retrouvé au sol, tombé, regardant le plafond. Je riais de cette situation incroyable et agréable.

Jusqu’à ce moment, je cherchais les gestuelles physiques, en répétant des formes ou en faisant du combat libre. Mais après cette expérience, en essayant de comprendre le mécanisme de ce phénomène invisible, je compris que je devais entrer dans le domaine de l’inconscience, comme dans la méditation Zen. Cette sensation a changé ma vie et ma voie agréablement, et je voulais depuis longtemps partager cette joie avec d’autres.

L’Aiki n’est pas une méthode de combat, je dirais que c’est une initiation archaïque qui amène les initiés au monde invisible, énergétique, et qui permet de passer dans le domaine de l’inconscience. Il peut aider les pratiquants à développer leurs arts aux niveaux les plus essentiels. Si un pratiquant de l’Aikido expérimente l’Aiki, son art deviendra plus efficace et organique. Si un musicien l’essaye, il pourra plus facilement toucher le centre des musiques qu’il joue. Moi-même, avant d’être initié à l’Aiki, je répétais les formes du Nô et du sabre, mais c’était séparément, puis avec la pratique, j’ai finalement compris que le cœur était le même. Il m’a fait m’harmoniser moi-même comme acteur et comme pratiquant d’art martial.

C’est une méthode initiatique qui aide à toucher le centre de tout.

Masato Matsuura