Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/41/d592385080/htdocs/Ecolesayu/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5560

Les Dix ans…

Voilà, notre école a dix ans !

Le chemin n’a pas été plat, bien sûr, mais, on a essayé de créer une école. Autrement dit, on tente de faire naître un style ou un art qui n’existe pas.
Je suis très heureux de fêter cet anniversaire avec vous.

J’ai appris l’art du sabre au Japon et je me suis toujours posé la question de savoir si les techniques que j’apprenais étaient les mêmes que celle de anciens maîtres, car je les trouvais très rigides. Et la réponse est non. Même si les formes se transforment à travers les différentes générations, j’aperçois souvent une interruption totale au cœur de l’enseignement.

J’ai recherché les méthodes et techniques disparues dans le passé, car je reste convaincu que c’est utile pour le monde actuel. C’est le parcours de l’école même. Et décidément, je l’ai fait ici, à Paris. Je n’aurais pas pu réaliser la même chose au japon.

Grâce à mes rencontres avec des artistes, des chercheurs, des monuments, des livres, les arts d’ici, je me suis bien rendu compte que l’origine des arts japonais était issue de la culture ancienne égyptienne, gréco-romaine, descendant par la route de la Soie.
Mon chemin se préoccupe de remonter cette route avec nos arts qui ont été conservés et raffinés au terminus du Grand-Orient.
A la quête des techniques originelles, j’ai à cœur de traverser les pays et le temps.

Dix ans… si on le compare à l’âge des humains, notre école n’est encore qu’une enfant, elle n’a pas acquis la maturité, mais, à la fois, elle est fraîche et porte pleinement un potentiel que moi-même je ne vois pas précisément.
C’est un art vivant, je le crée avec vous, et je me réjouis de son devenir.
Quand je vois déjà les mouvements des élèves avancés, je suis surpris. C’est un grand bonheur de savoir que l’on est dans la Voie.

Masato Matsuura

tract10ans